Fleur de Lys

Programme d’immersion française

Le programme d’immersion Fleur de Lys vise à aider les missionnaires qui veulent apprendre le français à travers l’Approche Croissance de Participative (ACP). L’ACP est une approche pédagogique qui peut être utilisé sur le terrain, en mission, et se concentre sur la compréhension orale de l’Apprenant plus que sur l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire.
Ce qui distingue le programme est que les Apprenants sont non seulement exposés au Français dans leurs classes, mais ils sont aussi appelés à vivre au sein de la communauté de langue française et s’impliquer dans la vie de l’église. Aussi, les Apprenant quitteront le programme avec la connaissance et la capacité d’apprendre une nouvelle langue ou le dialecte dans leur champ de mission. Ici-bas, vous trouverez toutes les informations sur la vision de l’Église pour le programme, sa structure et les différentes opportunités pour vous impliquer, soit comme un Apprenant ou en tant que bénévole.

Notre Vision

(Qui est l’Église Ecclésia et quelle est notre motivation pour le programme d’immersion.)

Ecclésia est une église baptiste évangélique, francophone, située dans le milieu urbain de Saint-Jérôme, à 45 minutes au nord de Montréal, Québec. L’Église fait partie d’un réseau grandissant d’églises qui sont passionnées par Jésus et qui ont comme objectif de transformer leur ville, la province et la Francophonie.

Notre rêve est de voir la population québécoise être transformée par Jésus et de grandir dans leur foi, de vivre en famille et de suivre Jésus dans la mission, peut importe où Celui-ci nous amène, et de cette façon entrer dans une vie et la mission du Dieu Trinitaire : “Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.  » (Jean 20:21)

Par la grâce de Dieu, l’église Ecclésia recherche à devenir un tremplin pour l’Évangile vers 200 millions de francophones, des hommes, des femmes et des enfants dans le monde entier. Nous croyons que notre contexte francophone, nord-américain en milieu urbain offre une occasion unique pour tous ceux qui ont un cœur pour rejoindre les francophones. De cette vision jaillit notre programme d’immersion française avec ces 2 objectifs principaux :

  1. Fournir une occasion pour les futurs missionnaires d’apprendre le français et de vivre l’expérience missionnaire en français dans le plus grand champ missionnel en Amérique du Nord (Le Québec a 0,08% d’évangélique), avant d’être envoyé à la place spécifique où Dieu les appelle : que ce soit au Canada ou de l’autre côté de l’Atlantique, vers l’Europe ou l’Afrique du Nord.
  2. Sensibiliser les membres de l’Église Ecclésia et les croyants du Québec à la mission globale de Dieu. Développer une relation avec les hommes et les femmes déjà engagées à laisser derrière le confort de leur propre culture afin d’apporter l’Évangile à une autre culture. De cette façon, nous préparons les croyants du Québec à quitter, eux-aussi, leur confort et à apporter l’Évangile à d’autres cultures.

Le Coeur du Programme d’Immersion Française :

Deux aspects principaux séparent le programme Fleur de Lys des autres programmes d’apprentissage du français : l’approche pédagogique et l’Approche de Croissance Participative (ACP).
L’approche pédagogique du programme d’immersion est structurée autour de quatre grands principes : Vivre, Apprendre, Participer, Servir. Ceux-ci seront présentés ici bas. L’approche ACP sera décrite en profondeur dans l’onglet « Apprendre ».

La combinaison de ces quatre principes est ce qui rend le programme unique, car chacun apporte quelque chose de différent aux élèves et à l’église, en leur permettant d’interagir à plusieurs niveaux. Le programme ne désire pas seulement enseigner une langue, mais il vise à mettre les Apprenants dans l’environnement de l’église pour servir et être utile dans l’église locale de plusieurs façons. Il est donc crucial que tous les candidats comprennent la portée du programme et qu’ils soient prêts à participer pleinement à toutes les activités. Voici une description de chacun de ces principes et comment ils s’intègrent dans la vision du programme.

Voici un bref résumé visuel des quatre principes. Ci-dessous, suivra une analyse plus approfondie des principes. (Une version française est en cours de développement.)
Live Learn Participate Serve

Nous encourageons fortement les Apprenants à vivre avec une famille d’accueil francophone et à être exposés à la culture, aux habitudes et réalités québécoises. Ceci est une autre occasion d’apprendre le Français par immersion totale dans leur quotidien. Il est également important pour un missionnaire d’être sensible à la culture et à d’être ouvert à différentes façons de vivre. Le principe implique de vivre avec la famille, en participant à des tâches quotidiennes, garder les enfants, d’aider avec les tâches ménagères, etc. Certains Apprenants préfèrent vivre seuls ou avec leur famille, ce qui est compréhensible, ils seront jumelés à des Familles d’Attache qui se réuniront régulièrement avec eux pour développer une relation et essayer de recréer cet environnement. Les petits groupes vont également aider dans ce rôle.

Un petit groupe d’Apprenants (2-4 élèves) participera à 5 cours de trois (3) à quatre (4) heures par semaine et sera soutenu par une Ressource et / ou Consultant linguistique. Ces classes suivent l’Approche de Croissance Participative, une méthode d’apprentissage qui peut être facilement appliquée sur le champ missionnaire. Cette méthode est décrite dans le document Approche de Croissance Participative (Une version française est en cours de développement.). Les Apprenants seront également encouragés à faire leurs devoirs, à s’exposer au français par la radio, l’Internet, les livres, les films, etc.
Idéalement, les Apprenants devraient planifier participer au programme de 8 à 12 mois minimum. Si nous avons des ressources disponibles, nous allons également donner l’occasion aux Apprenants d’avoir une formation linguistique pour des domaines spécifiques : les soins infirmiers, l’évangélisation, l’ingénierie, la construction, etc.

L’Apprenant sera invité à participer à la vie de l’église, en participant aux célébrations, aux petits groupes (groupes de Connexion), à Vie Renouvelée (Celebrate Recovery) et aux autres activités de l’église. Cela leur permettra d’apprendre à connaître les membres de l’église ainsi que de pratiquer le Français.

Enfin, nous encourageons les Apprenants à servir dans l’église et à glorifier Christ à travers le temps qu’ils passent dans notre communauté. Comme ils ont donné leur temps et leur vie à Dieu, nous voulons être en mesure de leur donner l’occasion de le servir dans notre église pendant qu’ils sont ici. Nous avons de nombreux domaines où leur implication serait appréciée : célébration, zone 0-15, animation d’un petit groupe, l’évangélisation, la jeunesse, etc. C’est aussi un moyen pour les Apprenants de dynamiser notre communauté et de la sensibiliser à ce que ça implique de donner notre vie à Christ. Être exposé à des gens qui ont sacrifié leur temps et ressources pour glorifier Dieu, des gens qui apprennent une nouvelle langue, et qui ont un cœur pour une population qui a besoin d’entendre parler du salut, a touché beaucoup de gens dans notre église et les a encouragés à grandir dans leur foi et a créé une envie de communiquer l’amour de Dieu aux autres. Nous développons également d’autres programmes qui permettront éventuellement aux Apprenants de partager leurs connaissances et de la foi aux gens en dehors de l’église : café, formations bibliques / théologique et garderie pour les parents célibataires ou moins fortunés.

FAQ :

(Foire aux questions)

La grande différence entre un institut d’enseignement traditionnel et le programme Fleur de Lys est l’approche pédagogique de cette dernière, qui est basée sur les quartes principes de Vivre, Apprendre, Participer, Servir et l’approche de Croissance Participative (ACP) tels que décrits ici-haut. Le Programme vise à mettre les étudiants dans un environnement d’immersion Française, à leur donner l’opportunité de servir dans tous les aspects de la vie de l’Église et à les équiper d’une méthode d’apprentissage (l’ACP) qui peut être utilisée en mission pour apprendre une nouvelle langue ou dialecte. La méthode d’apprentissage de la langue ACP met l’emphase sur la compréhension et la production orale, plutôt que sur la communication écrite et la grammaire. De plus, les cours ont lieu en petits groupes de 2 à 4 personnes qui échangent avec leurs tuteurs plutôt qu’en groupes sous forme de cours magistraux.

Au cours du programme Fleur de Lys, l’étudiant sera en immersion dans la communauté et la vie d’une jeune église qui a à coeur d’avoir un impact positif dans sa ville. Cette église en croissance, a de multiples besoins et opportunités de services. Les apprenants auront donc l’opportunité de servir et même d’avoir un rôle de leadership pour les préparer à la mission. Ils seront aussi exposés et sensibilisés à la culture québécoise et seront appelés à découvrir et côtoyer des gens aux valeurs et coutumes différentes des leurs.

Quelles sont les différences avec le programme de francisation de Parole de Vie Québec (Béthel)?

EN CONSTRUCTION

EN CONSTRUCTION
Pour des résultats optimaux, nous recommandons de planifier assister aux cours de dix (10) à douze (12) mois.
2 étudiants/ classe
3 étudiants/ classe*
4 étudiants/ classe*
Commentaire
Coûts du programme : 1000$/mois/ étudiant 750$/mois/ étudiant 660$/mois/ étudiant Inclut le coût des profs, matériel de cours, notes et documents imprimés.
Frais uniques :
Livres pour formation personnels : 30$/ étudiant Manuel utilisé lors des cours.
Enregistreur audio : 120$/ famille Pour faire des enregistrements durant les classes ou dans la vie en général.
Pneux d’hiver : Environ 350$ Requis pour rouler légalement au Québec entre le 15 décembre et le 15 mars. Le coût peut varier si vous les achetez neufs ou usagés.
Coûts généraux :
Logement : Entre 250$ à 1200$/mois Opportunité de louer une chambre pour les célibataires ou louer un appartement. **
Électricité : 70/mois Comprend normalement l’éclairage, le chauffe eau et le chauffage de l’appartement. Le coût dépend du logement et de la période de l’année.
Autres coûts à considérer :

Tenir compte du budget personnel standard : voiture, nourriture, loisirs, etc.
Planifiez de 1h à 1h30 de conduite par jour pour vous rendre à vos classes dans votre budget pour l’essence.
Si applicable, planifiez des coûts de gardiennage pour les enfants.
À ne pas négliger: assurance habitation et voiture, produits d’entretien résidentiel, frais pour les services de téléphone et d’internet.**

* Le programme GPA encourage d’avoir de petites classes donc des groupes de 3 ou 4 personnes sont possibles mais il faut considérer que l’apprentissage sera un peu plus lent. Il pourrait être nécessaire d’avoir des cours un peu plus longs pour que chaque participant ai le temps d’assimiler et pratiquer les notions apprises.
** Nous sommes disponible pour vous assister à trouver un appartement et pour sélectionner des services pour l’internet et pour les téléphone.

EN CONSTRUCTION
Ecclésia a comme objectif de participer à l’oeuvre de Dieu dans le cœur des membres de son assemblée, la ville de St-Jérôme, la province du Québec et la Francophonie. Le programme de francisation Fleur de Lys s’inscrit dans ces quatre points d’intérêt de la façon suivante :

Transformer l’église Ecclésia :

Nous espérons sensibiliser nos membres et notre leadership à l’amour, aux méthodes et aux sacrifices des missionnaires pour avoir un impact dans leurs communauté, en les intéhrant dans tous les aspects de la vie de l’église.Nous désirons nous imprégner de cette énergie et dévotion envers Dieu pour les non croyants, et jouer un rôle clé dans l’envoie d’ouvriers vers les autres nations dans le besoin. Nous espérons que le contact avec des gens qui donnent une partie de leur temps, de leurs ressources et de leur confort pour apporter la Parole à des gens qui n’y ont pas accès motivera les gens de notre communauté, croyant comme non croyant. Nous voudrions ainsi créer un mouvement d’implication dans l’église comme dans la rue, où l’église se tourne vers la ville de St-Jérôme et lui démontre l’amour de Dieu. À travers le programme Fleur de Lys, nous voulons participer à la vie de missionnaires et aussi, former la future génération de missionnaires ici au Québec, en exposant nos jeunes aux besoins des autres régions du globe.

Transformer St-Jérôme :

Depuis sa fondation, Ecclésia désire avoir un impact sur toute la communauté métropolitaine qui l’entoure. Nous croyons que Dieu nous appelle à partager sa bonne nouvelle, son Amour, sa Grâce et son Sacrifice dans notre communauté. Nous croyons que le programme Fleur de Lys permettra de toucher la ville de St-Jérôme à travers l’implication des missionnaires dans nos différents projets, mais aussi, par l’impact que ces missionnaires auront dans la vie des membres de notre assemblée. Nous croyons que Dieu peut utiliser les sacrifices et l’amour des missionnaires pour les gens perdus pour nous encourager et nous sensibiliser aux besoins spirituels de notre communauté. Nous croyons qu’une des meilleures façons de ne pas devenir une église centrée sur elle-même, mais plutôt qui est ouverte vers la communauté qui l’entoure, est d’être en contact et impliqués dans la vie de missionnaires qui ont un fardeau pour les personnes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus.

Transformer le Québec :

Ecclésia désire fonder et soutenir des églises partout à travers le Québec, mais pour ce, nous avons besoin d’ouvriers et de gens matures dans la foi pour œuvrer avec nous. Le programme Fleur de Lys nous permet d’établir un contact avec des missionnaires et avec les agences qui les envoient. À travers ce partenariat, nous espérons exposer les besoins et réalités du Québec et de la culture Québécoise, dans l’optique de développer une vision missionnaire envers cette province. Le Québec est une des populations qui est le moins touchée par l’Évangile en Amérique du Nord : environ 0.8% de la population du Québec est Évangélique.

Transformer la Francophonie :

Cet aspect de la vision d’Ecclésia est rencontrée par le support de missionnaires qui iront partager la Parole de Dieu dans tous les coins du monde. Nous espérons qu’en côtoyant des gens qui donnent leur vie pour partager la bonne nouvelle de Jésus partout à travers la francophonie, les gens de notre assemblée développeront eux-même un fardeau pour leurs voisins, leurs familles, et d’autres peuples à travers le monde francophone. Notre espoir est que Ecclésia devienne une plate-forme pour envoyer de nombreux missionnaires à travers le monde francophone pour aller partager l’amour et la vie nouvelle en Christ.

Contactez-nous, demande d’information et comment devenir un bénévole :

Que vous soyez un missionnaire à la recherche d’un programme d’immersion française ou une agence missionnaire à la recherche de ressources à intégrer dans votre portfolio, nous avons hâte de vous rencontrer et de vous inclure dans notre équipe. Ce portail est la meilleure façon de nous rejoindre, poser des questions ou faire des commentaires.

Contactez-nous pour plus d’informations :

Votre nom (Obligatoire):

Votre e-mail (Obligatoire):

Votre numéro de téléphone:

À quelle Agence missionnaire êtes vous associés?

Titre du Message:

Message:

Comment avez vous entendu parler de nous?

Si vous considérez sérieusement appliquer pour le programme, s'il vous plait, remplir les informations ici-bas avant de cliquer sur "Envoyer".

Plus d'information

1. Énumérez vos attentes de votre temps au Québec?

2. Énumérez vos attentes et besoins pour le programme de Francisation que vous recherchez?

3. Quels sont vos objectifs de votre temps au Québec?

4. a) Comment évaluez-vous votre habileté de parler le Français? – (Aucune, de base, intermédiaire ou avancé)

b) Comment évaluez-vous votre habileté d'écrire le Français? – (Aucune, de base, intermédiaire ou avancé)

c) Comment évaluez-vous votre habileté de compréhension du Français? – (Aucune, de base, intermédiaire ou avancé)

5. Ville de résidence.

6. Avez-vous déjà visité le Québec? Quelles autres régions/pays avez vous visité par le passé (national et international)?

7. Parlez brièvement de votre expérience missionnaire, si vous en avez. (Implication dans l'église local ou mission court/ long terme.)

8. Parlez brièvement de vous-mêmes et de ce que vous aimez: loisirs, sports, etc.

9. Avez-vous totalement accumulé votre financement pour votre voyage missionnaire et les coûts du programme de francisation? À quel pourcentage êtes vous rendu?

Plusieurs opportunités sont disponibles pour les personnes qui veulent participer dans le programme : famille d’accueil, famille d’attache, ressources linguistiques (enseignants), responsables de l’implication dans l’église, etc. Si un de ces rôles vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions entrer en contact avec vous et coordonner votre participation en fonction des besoins du programme.

Aussi, si vous êtes un responsable dans église et que vous avez des occasions de service pour les Apprenants, nous vous invitons à nous les communiquer par le biais de ce portail. (Louange, garde d’enfants, possibilité de service public, les possibilités d’évangélisation, etc.)

Voici une description des différents rôles et responsabilités qui sont disponibles pour des bénévoles, Ceux-ci vous permettront de comprendre les attentes envers les bénévoles qui s’impliquent dans le programme.

1. La Famille d’Acceuil est une personne qui accepte d’offrir un logement décent à un prix décent à un Apprenant. Plusieurs arrangements sont possibles, soit fournir ou non la nourriture, accès à la laveuse et sécheuse à linge, etc. Ces paramètres doivent être préétablis et communiqués avant l’arrivée des Apprenants afin qu’ils puissent prendre en compte les services offerts et non offerts.
2. La Famille d’Acceuil s’engage à contribuer à l’apprentissage du Français de l’Apprenant en l’encourageant à parler le Français, en utilisant un vocabulaire propre et adéquoit et en l’intégrant dans sa vie de tous les jours. Il encouragera l’Apprenant à participer dans son petit groupe et dans les activités de l’Église. L’hébergeur doit avoir la capacité de parler l’anglais pour communiquer avec l’Apprenant et il doit avoir la capacité d’expliquer la langue Française et la culture Québécoise à l’Apprenant.
3. La Famille d’Acceuil s’engage à fournir le service d’hébergement pour la période déterminée avant l’arrivée de l’Apprenant. La Famille d’Acceuil devra déterminer le prix pour l’appartement et le maintenir pour chaque Apprenant qu’il hébergera. Il pourra changer ses services entre chaque Apprenant ou s’il atteint une entente avec un Apprenant qui occupe déjà son logement.

1. La Famille d’Attache accepte de rencontrer les Apprenants environ une fois par semaine à l’extérieur des Groupes Connexions et idéalement, fait aussi parti du même Groupe Connexion que l’Apprenant.
2. Leur objectif est de créer des liens relationnels avec les Apprenants et être un support émotionnel et social. Les activités peuvent varier énormément, partant de jeux de société, activités sportives, visites touristiques, sorties au restaurant, etc.
3. Idéalement, la Famille d’Attache permettra de rencontrer des gens dans l’église et de bâtir un réseau social au tour des Apprenants, en plus des Ressources et Consultants Linguistiques.

1. Le responsable de l’implication dans l’église est toute personne qui est capable d’offrir une opportunité de servir aux Apprenants. Ces personnes comprennent entre autre :
a) Le Pasteur,
b) L’équipe de louange,
c) L’équipe de la Zone 0-15
d) L’équipe de l’entretien
e) L’équipe du Groupe Connexions

1. Responsable de l’orientation des Apprenants, des Ressources Linguistiques et du maintien de la méthode d’enseignement GPA (Approche de Croissance Participative).
2. Formation des Apprenants à chaque nouvelle étape du programme.
3. Supervision des cohortes d’Apprenants. (1x par 2 semaines)
4. Amélioration continue du programme et formation des RL.
5. Répondre aux questions des futurs Apprenants spécifiques au programme.
6. Imprimer les documents et fournir le matériel nécessaire au programme.

1. Être disponible pendant une période de 4 heures/ 5 jours semaine (20h / semaine) pour participer aux sessions d’apprentissage de langue avec les Apprenants en phase 2 et suivantes.
2. Participer aux exercices préparés par les Apprenants et donner les explications nécessaires.
3. Suggérer des pistes de solution pour augmenter la compréhension lors des sessions.
4. Faire des recherches, lorsque nécessaire, pour répondre aux questions des Apprenants (par exemple par rapport à la grammaire).
5. Discuter avec le Consultant Linguistique des questions ou défis qui dépassent leur expertise individuelle.

1. Entrer en contact avec des associations missionnaires, ou autres personnes nécessitant le service offert par L’École. (Le plan, la vision, les services offerts, le budget estimé, etc)
2. Effectuer des suivis et un maintien des relations avec les personnes mentionnées ci-haut.
3. Tenter de recruter de nouveaux Apprenants. Transférer leurs coordonnées au Responsable de l’Accueil et de l’Hébergement.
4. Estimer les besoins des futurs Apprenants (niveau de fluidité de la langue française, besoins familiaux)
5. Partager les informations de base de l’École. (Le plan, la vision, les services offerts, le budget estimé, etc)

1. Effectuer le suivi avec les Apprenants dès qu’ils démontrent un intérêt envers l’École, ils seront transférés par le Responsable du Recrutement.
a) S’assurer qu’ils comprennent la vision et ce que l’on peut leur offrir.
b) Effectuer un suivi pour leur financement, passeports, visas et autres facteurs pouvant restreindre leur venue.
c) Proposer les solutions et ressources disponibles pour tout ce qui concerne les visas, passeports et autres questions pouvant émerger.
d) Planifier les problèmes possibles de mobilité des Apprenants. (accès à une voiture, transports en commun)

2. Préparer l’arrivée des Apprenants
a) Planifier la période d’arrivée, la session où débuteront les cours, les ressources d’enseignement disponible. (Consultant et Ressource Linguistique)
b) Estimer les besoins des personnes. (célibataires, familles, pouponnière, école pour enfants, budgets, etc.)
c) Trouver une Famille d’Acceuil ou un logement. (selon leur budget)
d) Trouver une ou deux familles attache.
e) Conseiller une heure d’arrivée et un itinéraire. (éviter les heures de pointe, contourner Mtl, etc.)
f) Assurer la préparation de l’arrivée la première journée. (transport de l’aéroport, disponibilité du logement, planifier des activités d’accueil pour les intégrer à la vie de l’église et leur donner des personnes/points d’attache)

3. Contacter un groupe Connexion dans la région qui est prêt à accueillir les Apprenants.
a) Assurer de la disponibilité des Consultants et Ressources Linguistiques ou d’un autre membre de l’église pour offrir une journée d’orientation dans la ville et l’environnement physique qui les accueils ainsi qu’un cours d’initiation à la culture Québécoise.
b) Préparer une liste d’activités, de « must do in Qc » et de régions à visiter, selon la saison et la région.

1. Gérer et organiser les ressources de communication et de partage de documentation. (Dropbox et Slack)
2. S’assurer que l’équipe communique efficacement tant à l’interne qu’à l’externe.
3. Gérer les ressources publiques permettant la communication interne à l’École et à Ecclésia (liste des noms, postes et contacts des personnes impliquées dans l’église)
4. Il gère le site Web et d’autres moyens de communication publics, y compris les communications aux membres des églises.

Contactez-nous pour appliquer comme bénévole ou pour partager vos idées et commentaires :

Votre nom (Obligatoire):

Votre e-mail (Obligatoire):

Votre numéro de téléphone:

Titre du Message:

Message:

Comment avez vous entendu parler de nous?

Si vous considérez sérieusement appliquer pour le programme, s'il vous plait, remplir les informations ici-bas avant de cliquer sur "Envoyer".

1. Quel type d'implication vous intéresse?

2. Quelles sont les ressources que vous voulez mettre à la disposition de l'école?

3. a) Comment évaluez-vous votre capacité de parler en français. - (Aucun, de base, intermédiaire ou avance)

b) Comment évaluez-vous votre capacité d'écrire en français. - (Aucun, de base, intermédiaire ou avance)

c) Comment évaluez-vous votre capacité d'enseigner le français. - (Aucun, de base, intermédiaire ou avance)

4. a) Comment évaluez-vous votre capacité de parler anglais. - (Aucun, de base, intermédiaire ou avance)

b) Comment évaluez-vous votre capacité d'écrire en anglais. - (Aucun, de base, intermédiaire ou avance)

c) Comment évaluez-vous votre capacité d'enseigner l'anglais. - (Aucun, de base, intermédiaire ou avance)

 

Si vous voulez simplement nous contacter, s’il vous plaît entrer vos informations et commentaires dans ce formulaire de contact. Nous sommes impatients d’entendre vos commentaires et vous répondrons aussi vite que possible.

Votre nom (Obligatoire)

Votre email (Obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Titre du Message

Votre message

Comment avez-vous entendu parlé de nous?