Histoire de l'église Ecclesia

ECCLÉSIA

(Grec: ἐκκλησία ekklēsia)

Définition: « appelé hors de », assemblée

Ecclésia était le mot grec que Jésus et ses premiers disciples utilisaient pour parler de l’église. Pour Jésus, Ecclésia n’était ni un bâtiment, ni un moment durant la semaine. Ecclésia, c’est le rassemblement de ceux qui ont répondu à l’appel de Jésus et qui ont tout quitté pour transformer le monde avec lui.

Théatre Rex - Saint-Jérôme - 1953

Le Théâtre Rex, ce bâtiment, d’une grande richesse historique, a beaucoup de valeur dans sa nouvelle vocation. Les résidents de Saint-Jérôme ont beaucoup de souvenirs liés à ce lieu qui était très populaire et grandement apprécié de la population.

C’est en 1930 que le Théâtre Rex ouvre officiellement ses portes dans le local du 327, rue St-Georges. À cette époque, les films sont encore muets et un pianiste doit accompagner la représentation pour transmettre l’émotion qui se vit à l’écran.

À la fin des années 70, le Théâtre Rex perd tranquillement de sa popularité et ferme officiellement ses portes en 1995.

Peu de temps après, le théâtre change complètement de vocation en devenant une boîte de nuit très populaire dans les années 2000. Faisant régulièrement les manchettes pour les activités illégales qu’il abrite, notamment l’admission de mineurs, la vente de drogue et de nombreuses agressions, le Rex Night Club fermera ses portes quelques années plus tard.

Historique Église Ecclesia Saint-Jérôme - Jacob Mathieu

Près d’une quinzaine années plus tard, le Seigneur permet que l’église Ecclesia devienne propriétaire du 327, rue St-Georges en vue d’offrir une nouvelle vocation à ce bâtiment. De Rex Night Club, qu’on pourrait traduire par « Roi de la nuit », Ecclésia souhaite que ce théâtre témoigne du Roi de lumière que les résidents de St-Jérôme cumulent de nouveaux souvenirs liés à ce lieu.

Que cette bâtisse soit un outil entre les mains de Dieu pour sa gloire! Quelle grâce qu’Ecclésia ait pu acquérir l’ancien Théâtre REX!

Découvrir Jésus

Ecclésia est une église chrétienne au cœur de la ville de Saint-Jérôme qui invite tous et chacun à découvrir Jésus, grandir ensemble et à rayonner pour que notre ville, la grande région des Laurentides et notre monde soient transformés par Jésus.

Vous êtes curieux à propos de Jésus? Vous vous demandez comment il peut transformer des vies? Écoutez quelques témoignages de vie complètement transformées par Christ!

Chaque dimanche matin à 10h, Ecclésia se rassemble et se recentre sur Jésus. Nous écoutons un discours biblique pertinent pour aujourd’hui, nous nous exprimons à Dieu en musique et entendons quelqu’un partager son vécu, pour mieux repartir la semaine en suivant Jésus en mission. Les enfants et ados de 0 à 15 ans vivent une expérience semblable adaptée à leur âge dans la Zone 0-15.

Grandir ensemble

Afin de grandir ensemble en tant que disciples de Jésus à Ecclesia, il est essentiel de se réunir à d’autres moments que le dimanche matin. Développer des liens, établir la confiance et créer un espace sûr pour être ouvert et vulnérable, alors que nous cherchons à marcher dans l’obéissance avec Jésus, demande du temps et de l’intimité. Ce sont des éléments essentiels à la construction d’une communauté où la formation des disciples est encouragée.

Cette réalité se vit à Ecclésia à travers les groupes connexion, les triades et les groupes de prières.

Rayonner dans les Laurentides

Ecclésia est une église à vocation communautaire. Nous désirons soulager les souffrances présentes dans la ville de Saint-Jérôme et la belle région des Laurentides.

« Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père est plein de compassion. » Luc 6:36

« Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. » Marc 16 :15

Concrètement, cela signifie que nous offrons du bénévolat en encourageant nos membres à s’impliquer dans la ville, là où il y a un besoin à combler. Nous offrons également des ressources financières afin d’être un encouragement et de pallier aux défis financiers que vivent plusieurs organismes de la région. Nous désirons également mettre nos locaux à leur disposition. Nous sommes heureux et rendons gloire à Dieu que le Théâtre Rex (notre bâtiment) soit utilisé par des banques alimentaires, des friperies et des groupes de soutien de la région.

Équipe de l'Église Ecclesia

REncontrez notre équipe